CeRePP recrute des participants
pour son étude PROGENE...
en savoir plus
  

CeRePP communique les derniers
résultats de ses recherches
cliquer ici
  
 
English presentation
 
 

 

  

 

 

 


Aidez la recherche ! Participez à l'étude PROGENE

 

Principe de l’étude PROGENE

Les cancers sont des maladies multifactorielles qui sont dues aux interactions de facteurs environnementaux et génétiques. L’objectif de l’étude PROGENE est d’identifier les variants génétiques susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer de la prostate, ou ceux qui pourraient expliquer que ce cancer n’a pas la même évolution ou sensibilité aux traitements chez tous les patients.

 

Participer à l’étude PROGENE

Pour faire avancer cette recherche, vous pouvez y participer activement que vous soyez touché ou non par un cancer de la prostate. En effet, l’identification de facteurs génétiques protecteurs vis à vis du cancer de la prostate fait également partie de cette recherche. C’est pourquoi, les hommes de plus de 50 ans ayant simplement eu un dépistage du cancer de la prostate avec un dosage du PSA peuvent participer à cette étude, comme les hommes ayant eu un cancer de la prostate.

 

Cette participation est gratuite et volontaire : elle consiste simplement à réaliser un prélèvement de salive « crachat » pour l’analyse génétique et à répondre à un questionnaire. L’ensemble des éléments nécessaires à la participation au programme PROGENE s’échange par courrier postal.


Si vous souhaitez participer à l’étude PROGENE, vous pouvez faire votre demande :

- par courriel à l'adresse suivante : progene@cerepp.org,

- ou télécharger les documents et les adresser par courrier postal à l'adresse suivante : Pr Cussenot, Service d’Urologie, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75020 Paris.